solaire-au-sol-enercoop-energie-partagee

Un projet citoyen dans la durée

Un projet citoyen dans la durée

Ouverture du capital et de la gouvernance

L’actionnariat du projet, gouvernance et financement, sera ouvert aux acteurs locaux, citoyens et collectivités dès la phase de construction. 

L’objectif est de maximiser les retombées économiques et sociales du projet pour le territoire :

  • des retombées locales directes, via l’investissement dans le projet et les choix réalisés en phase de construction et d’exploitation pour favoriser les entreprises et l’activité locale,
  • des retombées locales indirectes, environnementales et sociales (coopération entre citoyens, collectivités et professionnels de l’énergie, adhésion collective aux projets de transition énergétique, sensibilisation aux économies d’énergie, etc…).

D’un point de vue financier, l’investissement total estimé pour cette puissance installée est de 11 millions d’euros.

Environ 85 % de ce montant sera apporté par un emprunt bancaire. Les 15 % restants, soit environ 1,65 millions d’euros, seront apportés en fonds propres par les actionnaires.

La Société d’Economie Mixte Sergies détiendra 50 % du capital de la société qui exploitera le projet. Le reste de cette société sera réservé aux citoyens (via Énergie Partagée qui collecte l’épargne citoyenne à l’échelle nationale) et/ou aux structures et collectivités locales si elles le souhaitent.

Cet apport devra être réalisé après la finalisation du développement de la centrale (obtention des autorisations d’exploitation) et avant la signature de crédit bancaire, soit selon le planning du projet,courant 2024.

La coopérative locale Energie Moderne Ubaye

L’une des structures locales identifiée pour participer à la dynamique citoyenne du projet est la coopérative EMU (Energie Moderne Ubaye).

Cette coopérative est composée d’élus et de particuliers motivés par la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la Vallée de l’Ubaye.

Les objectifs d’EMU sont les suivants :

  • Élaborer des projets de production d’énergie à partir de ressources renouvelables à l’échelle locale, en particulier en étudiant la faisabilité d’installation et d’exploitation de centrales de production d’énergies renouvelables et la vente de l’énergie produite ;
  • Déclencher une dynamique locale citoyenne autour des questions énergétiques ;
  • Favoriser les échanges entre élus, citoyens, associations, entreprises et administrations sur ces mêmes questions ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur la maîtrise des consommations, et la production d’énergie renouvelable ;
  • Favoriser la mise en place des moyens d’économies d’énergie (aides à l’isolation, etc.)