La génèse du projet
Engagée dans une démarche de transition énergétique depuis plusieurs années, la Commune de Saint-Pons a lancé, début 2018, un appel à projets afin de choisir un partenaire pour l’accompagner dans le développement d’un parc photovoltaïque au sol.
Parmi les offres reçues, c’est le groupement composé d’Enercoop Paca, Énergie Partagée et Sergies qui a été choisi. Nous savons aujourd’hui qu’il est urgent d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique. Ce projet entend contribuer à la nécessité pour notre région d’augmenter la part d’énergie verte dans sa production locale et d’améliorer son indépendance énergétique.
D’une puissance d’environ 17 MWc, le projet solaire de Saint-Pons permettra de couvrir la consommation électrique de 10 000 foyers environ. Il s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Région PACA et répond aux principaux enjeux environnementaux locaux : autonomie du territoire, énergie en circuit court, diversification du mix énergétique…
Pourquoi un parc photovoltaïque ?
D’une puissance d’environ 17 MWc, le projet solaire de Saint-Pons s’inscrit pleinement dans l’atteinte des objectifs régionaux (multiplication par 10 de la puissance photovoltaïque installée en Région PACA fin 2018) :
- Produire localement une électricité d’origine renouvelable
pour réduire notre dépendance à l’importation d’électricité en provenance d’autres régions et assurer l’autonomie énergétique du territoire - Diversifier le mix énergétique de la région,
en exploitant notamment le fort gisement de productible solaire disponible localement, - Permettre un rapprochement des installations de production
par rapport aux lieux de consommation, - Encourager la participation des citoyens
à la mise en œuvre de la transition énergétique sur leur territoire.
Le site d’implantation
Le choix de l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques sur ce site s’appuie principalement sur le contexte local (planification énergétique) ainsi que sur les caractéristiques de la zone sélectionnée :
- faisabilité technique du projet,
- absence d’utilisation d’espaces agricoles,
- valorisation d’espaces déjà perturbés,
- impact sur la faune et la flore jugé faible,
- possibilité de mettre en place des mesures pour améliorer la biodiversité locale.
Les 2 sites retenus pour le développement de 2 centrales solaires au sol se situent de part et d’autre de la piste de l’aérodrome de Barcelonnette.
Le projet a été soumis à de nombreuses études avant le dépôt de la demande d’autorisation de construire en 2019. Il a reçu l’approbation des 2 commissions départementales CDNPS et CDPENAF, organismes qui concourent à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie. Le projet est aujourd’hui en cours d’instruction auprès des services de l’Etat. Le permis de construire ne sera délivré qu’au terme de cette instruction.
Un projet par les citoyens et pour les citoyens
Au-delà d’une production locale et d’origine renouvelable, l’objectif de la Commune de Saint-Pons et des porteurs du projet est d’inscrire le projet dans une démarche citoyenne.
Partout en France, des citoyen·ne·s, des collectivités et des acteurs locaux deviennent de véritables moteurs d’une transition énergétique au plus près des territoires : ils impulsent ou participent activement à des projets collectifs locaux de production d’énergie renouvelable.
Pour mettre en place cette dynamique dans le cadre du projet photovoltaïque de Saint-Pons, les partenaires se sont engagés à mener une concertation locale exemplaire, bien au-delà du minimum réglementaire, et à associer les citoyens, qui pourront participer au développement et au financement du projet.