Le groupe moteur
Le groupement a mis en place cette instance de pilotage dès le lancement du projet. Véritable courroie de transmission entre le groupement photovoltaïque et le territoire, le groupe moteur est tenu informé du développement du projet et est régulièrement consulté pour bonifier le projet sur les volets paysagers, environnementaux, sociaux et pédagogiques.
Il est composé d’une dizaine de personnes, élus de St-Pons, habitants de la Vallée et représentants de structures locales : 5 habitants, 2 élus, 1 représentant du Conseil de Développement du Pays Sud, 1 représentant de la coopérative solaire citoyenne (Energie Moderne Ubaye), 1 représentant du groupement photovoltaïque.
Le groupe moteur, en plus des réunions régulières autour du projet, est systématiquement invité à participer aux ateliers thématiques proposés pour recueillir l’avis du territoire sur les différents aspects du projet.
Les réunions publiques
Depuis le lancement du projet en 2018, 3 réunions publiques ont été organisées. Elles sont ouvertes à tous les habitants qui peuvent venir poser des questions, s’informer et échanger autour du projet.
Première réunion publique en juillet 2018
Une première réunion publique a été organisée en juillet 2018, pendant la réalisation de l’étude d’impact, pour présenter le projet et inviter les habitants à participer aux ateliers thématiques.
80 personnes sont venues découvrir le projet et ont pu trouver des réponses à leurs questions.
Deuxième réunion publique en juin 2019
Une seconde réunion publique a été proposée aux habitants et élus de la Vallée en juin 2019, afin de présenter le projet finalisé et a réuni 70 personnes
Une animation autour d’une remorque photovoltaïque a été proposée par une association locale (Renouv’Alpes) afin d’ expliquer le fonctionnement des panneaux solairesSuite à la réunion publique, une foire aux questions a été rédigée et envoyée à tous les participants (lien).
Troisième réunion publique en septembre 2021
Une troisième réunion publique a été organisée en septembre 2021
Après une introduction par Dominique Okroglic, maire de Saint-Pons, et une présentation de l’historique du projet, trois ateliers thématiques ont été proposés aux 45 personnes présentes.
Une partie de l’assemblée, hostile au projet, a exposé ses arguments.
Les organisateurs de la soirée ont alors fait en sorte d’adapter le format de la soirée afin de répondre aux questionnements et inquiétudes d’une partie des participants.
Trois exposés ont été réalisés sur les thèmes suivants :
- Présentation du volet technique avec l’intervention du bureau d’études qui travaille sur le développement du projet.
- Exposé sur la forêt et la biodiversité avec une intervention de l’Office National des Forêts et de l’écologue en charge des recensements faune/flore sur le site.
- Explications sur le volet paysager avec la paysagiste en charge du projet, venue expliquer sa méthodologie et ses conclusions.
Une fiche synthétique sur le projet a été distribuée à tous les participants.
Les ateliers participatifs
Des ateliers participatifs ont été organisés tout au long de l’étude d’impact et ont permis de réunir plusieurs dizaines de structures pour échanger sur le projet. (Office National des Forêts, Restauration des terrains en Montagne, Conservatoire Botanique Alpin, élus, classes des CM1 et CM2 de l’école de Saint-Pons, habitants, etc…)
Ces ateliers se poursuivent actuellement sur 3 thématiques :
- l’intégration environnementale et paysagère du projet ;
- la centrale photovoltaïque comme outil pédagogique de sensibilisation des habitants ;
- les retombées économiques du projet ;
Pour en savoir plus, télécharger le compte rendu des ateliers de concertation