IMG_20180514_124634

Historique du projet

Ce projet solaire est la concrétisation d'une réflexion de longue haleine en faveur d'une planification énergétique territoriale amorcée il y a près de 8 ans.

Une démarche de planification engagée dès 2015…

Située sur le territoire du Pays S.U.D., labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) dès 2015, la commune de Saint-Pons est engagée dans une démarche de transition énergétique depuis plusieurs années. 

TEPCV-1320x444

Cela se traduit par des actions concrètes autour de la préservation de la biodiversité, la maîtrise de la consommation énergétique et la production d’énergie renouvelable.

Concernant le développement des énergies renouvelables, la commune a en projet d’équiper les toitures de ses bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. C’est dans l’objectif d’accroître encore la production d’électricité renouvelable sur son territoire qu’elle a également identifié deux sites en foncier communal sur lesquels peut-être envisagée l’installation de centrales photovoltaïques au sol.

Lancement d’un Appel à Manifestation d’intérêt

La commune souhaite être pleinement partie prenante du développement de ces projets tant du point de vue de la gouvernance que de la participation financière. Elle souhaite aussi que les habitants soient impliqués au travers d’une concertation large dans le cadre de l’élaboration du projet mais aussi dans la mise en place d’un modèle leur permettant d’y participer financièrement.

Pour mener à bien ce projet, la commune a souhaité s’appuyer sur des acteurs solides, tant sur le plan financier, qu’en termes de compétences et de disponibilités, et dans une logique de partenariat de long terme (du développement jusqu’au démantèlement de l’installation).

La commune de Saint-Pons a donc lancé en 2018 un appel à projets afin de sélectionner un partenaire lui permettant de développer efficacement ces deux projets dans le respect des enjeux environnementaux et en faisant participer les acteurs locaux : citoyens, associations, acteurs économiques et intercommunalité.

Saint pons journal

Le développement du projet lancé en 2018

Après avoir réalisé les études environnementales et paysagères nécessaires, en concertation avec le territoire (associations de protection de l’environnement, citoyens, collectivités), le projet a été soumis à plusieurs études avant le dépôt de la demande d’autorisation de construire en 2019.

Il a été validé par les deux commissions départementales CDNPS et CDPENAF, organismes qui concourent à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie.

Le projet est aujourd’hui en cours d’instruction auprès des services de l’Etat. Le permis de construire ne sera délivré qu’au terme de cette instruction.

Chapeliers_Apres

L’environnement