La région encourage le solaire photovoltaïque au sol
Si la priorité est de favoriser le déploiement des installations photovoltaïques sur toitures, ou sur du « nouveau » foncier, tel que les parkings (ombrières) ou plans d’eau (parcs flottants), le Plan Climat de la Région a également des objectifs ambitieux concernant les parcs photovoltaïques au sol.
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, il est prévu un doublement des objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie de 2013, soit 12 778 MWc de photovoltaïque installés au sol en 2050. Cela représente une multiplication par 10 de la puissance actuellement installée dans la région (1 100 MW installés fin 2018) et une surface de plus de 13 000 hectares.
Ces objectifs ne sauraient être remplis par les seules surfaces dégradées ou anthropisées de la région, comme le confirment les études de potentiels commandités par la Région. Il est donc nécessaire que tous les acteurs concernés, collectivités et citoyens, soutiennent activement chaque projet dont l’impact est maîtrisé et concerté localement, ce qui est le cas pour le projet photovoltaïque de Saint-Pons.
Le Pays S.U.D, actif sur le volet de la transition énergétique
- Charte du Pays S.U.D. :
Le pays S.U.D. s’est doté dès 2006 d’une charte, véritable manuel territorial, donnant les orientations stratégiques du territoire. Parmi les enjeux mentionnées figure la construction d’un territoire à énergie positive. Dans une volonté de poursuivre cet engagement, la charte a été actualisée en 2014 afin de donner les orientations pour la période 2015 – 2030. - Démarche Territoire à Énergie positive pour la Croissance Verte :
Le Pays S.U.D. devient lauréat de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte en 2015, avec un appui financier complémentaire en 2017. En 2017, 28 actions ont pu être accompagnées dans le cadre de ce programme TEPCV auprès de 12 communes de la CCVUSP. La première partie TEPCV est arrivé à échéance à l’automne 2018, la seconde partie TEPCV en 2020.
- Développement des énergies renouvelables (EnR)
En 2010, le Pays S.U.D. produisait 174 GWh par an d’énergie renouvelable, principalement grâce à la filière hydraulique et à la filière bois. Depuis cette date, 100 GWh par an de production d’énergies renouvelables supplémentaires ont été lancés via divers projets – installation de réseau de chaleur biomasse, centrale photovoltaïque au sol et sur bâti, petite centrale hydroélectrique. L’objectif du Pays S.U.D. est de produire 250 GWh par an en 2030 et 350 GWh par an en 2050 en énergie renouvelable.
L’accompagnement des communes du territoire par la mission Energie-Climat du Pays S.U.D. a abouti à la mise en service et l’exploitation d’une dizaine d’installations sur le territoire (principalement des chaufferies bois et des centrales hydrauliques).
En 2015 – 2016, le Pays S.U.D. a collaboré avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) afin d’établir les perspectives de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
A ce jour :
- Production hydroélectrique :
2 centrales de production hydroélectrique sont en phase d’instruction, 6 sont en phase d’étude de faisabilité. - Production photovoltaïque :
1 centrale au sol est en phase d’instruction, 2 centrales au sol sont en phase d’étude de faisabilité, et de nombreux projets de centrale sur toiture sont en cours d’étude. - Production centrale bois-énergie :
1 centrale en cours de construction, 2 centrales sont en phase d’étude de faisabilité et 2 centrales ont fait l’objet d’une note d’opportunité.
Plus d’informations ici : https://www.ccvusp.fr/label-territoire-durable-une-cop-d-avance.html